Comment protéger nos enfants de l’effet « Squid Game » et des séries violentes de Netflix

Netflix, plateforme de streaming incontournable en France et dans le monde, est accessible depuis tous les écrans de la maison : Tablette, smartphone, Box , Smart TV, consoles de jeux…

Il devient pas conséquent difficile pour nous , parents, de contrôler ce que nos enfants regardent et comment. Il existe cependant un moyen simple et efficace de permettre une utilisation sécurisée du compte Netflix familial les profils et le verrouillage de profil

Cet article vous donnera les étapes concrètes et simples pour mettre en place ce contrôle parental sur votre compte Netflix pour toute la famille.

Préambule

Le but de cet article n’est pas de critiquer le catalogue prolifique de Netflix ni sa qualité mais de donner des outils aux parents pour limiter son accès à leurs enfants.

L’effet Squid Game dans les cours d’écoles

Les médias l’ont relayé, dans de nombreuses cours d’écoles en France , des enfants reproduisent certaines scènes de la série. La plus « spectaculaire » étant la scène d’introduction avec le jeu d’enfant 1,2,3 soleil où les participants (qui ne sont pas informés qu’ils jouent leur vie) qui bougent à la fin du « soleil » sont abattus d’une balle dans la tête. Les enfants appliquent donc cette « variante » en se giflant ou se tapant violemment dès lors qu’un camarade bouge.

Première épreuve sanglante de la série Squid Game sur Netflix

Si les enfants reproduisent si bien la scène, c’est qu’ils l’ont vu ! Cette série est pourtant classée 16+ (Recommandé à partir de 16 ans et plus) par Netflix. Une fois l’effet de mode passé, cette série sera oubliée mais il y en aura d’autres , qui reprendront le flambeau avec probablement une surenchère de violence.

Aussi le moyen le plus efficace pour limiter l’accès à ces catégories de contenu est le contrôle parental via les profils et le verrouillage

L’ensemble des étapes décrites ci-après sont à faire depuis le site Web Netflix (https://www.netflix.com) avec votre compte connecté et pas depuis une application Netflix. En effet certains menus ne sont accessibles que depuis le site Web

Concrètement

Netflix permet la création de 5 profils (c’est généralement suffisant).

Pour chacun des profils, il est possible de définir une restriction des programmes par la classification des tranches d’âge.

Etape 1 – Créer un profil pour les parents et un profil pour les enfants

Par défaut , vous avez toujours un profil qui a accès à tout le catalogue. C’est le profil principal. C’est généralement celui réservé aux parents (sans restriction). Pour créer un profil enfant, il suffit de cliquer sur + Ajouter un profil

Une simple page s’affiche vous proposant de saisir le nom du profil et choisir éventuellement un avatar.

L’option la plus intéressante est la coche Enfants ? En l’activant le profil sera automatiquement limité aux contenus 7+ (Sept ans et plus)

Cela va correspondre aux dessins animés type Pokemon, les séries pour enfants et les films de catégorie « Famille ». Aucune chance de trouver Squid Game, Casa de Papel ou des films d’horreur dans 7+. Même les mangas animés comme Naruto ne s’y trouvent pas.

Etape 2 – J’ai un Ado , je voudrais être un peu plus permissif

Dans ce cas, il est simple de pouvoir ajuster le classe d’âge du profil. Pour ce faire, depuis la page d’accueil , cliquez sur Gérer les profils puis sélectionner le profil à modifier

Dans la section Catégories d’âge , nous voyons que par défaut le profil enfant est limité aux contenus pour 7+ ou inférieur.

Pour changer la catégorie, il faut cliquer sur Modifier

Netflix va vous demander votre mot de passe (celui du compte Netflix) pour permettre la modification. C’est une sécurité pour éviter que les enfants puissent le faire eux même.

Vous accédez alors à la page de modification des catégories d’âge sur le profil séléctionné

En déplaçant le curseur, vous pouvez autoriser des catégories supérieures (ou inférieures). Ci après la classification de Netflix

Jeunesse
TOUTRecommandé pour tous les publics
7+Recommandé à partir de 7 ans
Adolescents
13+Recommandé à partir de 13 ans
Adultes
16+Recommandé à partir de 16 ans
18+Recommandé à partir de 18 ans

Etape 3 – Verrouiller votre compte Adulte

C’est l’étape la plus importante. En effet même si vous avez crée un profil limité, nos chers enfants ne sont pas idiots et il leurs suffira d’aller sur le profil adulte pour accéder à tous les contenus. Il faut donc verrouiller votre profil avec un code PIN à 4 chiffres. C’est peu contraignant car sur votre box ou tv, il suffira de taper les 4 chiffres sur votre télécommande, cela prendra 5 secondes.

Pour activer le code PIN, rendez-vous directement sur https://www.netflix.com/YourAccount ou depuis le site Netflix et Compte (depuis votre avatar en haut à droite)

Descendez dans la section Profils et contrôle parental , sélectionnez votre profil adulte (un sous menu se déploie) et cliquez sur le lien Modifier en face de Verrouillage des profils. Netflix vous demandera à nouveau votre mot de passe afin d’accéder à la page de saisie du code PIN

Entrez votre code PIN à 4 chiffres et validez les 2 coches pour que le PIN soit demandé pour accéder à votre profil et également lors de la création d’un nouveau profil

Evitez les codes PIN comme 0000 ou 1234. Là encore nos enfants ne sont pas idiots.

Validez par le bouton Enregistrer

Voilà c’est terminé. A présent sur tous vos écrans où se trouve Netflix, votre profil possède un petit cadenas sous votre avatar, indiquant qu’il est verrouillé et lorsque vous le sélectionnez , le code PIN vous sera réclamé.

Vous pouvez même ajouter un code PIN différent sur le profil de vos enfants en effectuant la même manipulation et en sélectionnant le profil Enfant. Ainsi vous pourrez monnayer ce code contre des devoirs terminés ou une chambre parfaitement rangée. A vous de voir.

Laisser un commentaire